Douleurs musculaires

Hématome, ecchymose, bleu, contusion explications !

Un hématome ou une ecchymose (couramment appelé bleu), sont souvent la résultante d’une contusion.

Pour simplifier, la contusion, c' est le choc ou le traumatisme (coup de marteau, coin de table, sport de contact, accident de vélo, etc.) provoquant la lésion des tissus ou des fibres musculaires sans laisser de déchirure apparente de la peau.

Comment faire la différence entre un hématome et une ecchymose ?

L’hématome est la formation d’une tâche bleutée sur la peau à la suite d’un choc. Cette trace s’accompagne d’un gonflement (une bosse) des tissus ou de l’épiderme à l’endroit de la marque. Il s’agit d’un épanchement de sang qui s’accumule sous la peau en profondeur. Selon la taille de l’hématome, ce dernier peut gêner les mouvements. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin.

L’ecchymose est une tâche bleue qui change de couleur au fur et à mesure des jours. Le bleu passe au violet, au verdâtre, au noir ainsi qu’au à jaune. Là encore, il s’agit d’un épanchement de sang qui s’accumule sous la peau par suite d’une rupture des vaisseaux sanguins mais cette fois en surface. L’ecchymose ne provoque pas de gonflement.

Comment éviter les hématomes et les ecchymose ?

Vous l’avez compris, le plus simple est d’éviter les coups ou limiter les chocs dans le cadre de ses activités. Difficile me direz-vous, lorsque l’on est lutteur de foire comme nos aïeux ou pratiquant de sport de contact… en effet.

Dans ce cas, portez des protections adaptées (casque, gants, coudières, genouillères, dorsale, botte…) et anticipez au maximum les risques et les coups.

Massage : Afin d’accélérer la cicatrisation des tissus cellulaires altérés par le traumatisme, l’application de la crème à l’argile rouge et à l’arnica, accompagnée d’un pansement occlusif favorise une meilleure réparation jour après jour

Cryothérapie : Dès que possible et durant les premières heures du choc ou de la sensation de douleur, utilisez la cryothérapie comme remède. A l’aide d’un coussin froid à base de graine de lin recouvrez toute la zone touchée 3 à 4 fois par jour pendant 15 minutes maximum. L’action du froid agit sur l’inflammation et diminue la sensation de douleur. L’action du froid limite aussi le saignement par l’action de vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se resserrent).

Passez votre curseur sur les images pour vous déplacer à travers nos catégories.

Contusion, hématome, bleu, ecchymose

Accéder à nos produits

Courbatures, contractures, crampes

Accéder à nos produits