Courbature, contracture ou crampe

Quelles différences ?

Les courbatures se traduisent par des muscles douloureux (faiblesse, fatigue ou microlésion). Elles sont la résultante d’un effort prolongé ou inhabituel, d’un état de fatigue ou d’une affection virale (ex : la grippe). Les muscles endoloris sont sensibles à la palpation et le moindre mouvement peut s’avérer gênant. Les courbatures disparaissent après 2 à 3 jours.

La contracture est comme son nom l’indique une contraction du muscle mais involontaire. Elle est répandue chez les sportifs ayant l’habitude de pratiquer des efforts intenses ou longs. Le muscle est alors dur et raide. Les contractures sont causées à la suite de mauvaises postures chez soi ou sur son lieu de travail, de la fatigue, du stress mais aussi dues à une alimentation ou à une hydratation inappropriée. Les contractures sont gênantes mais pas handicapantes, elles durent entre 5 et 10 jours.

Les crampes sont des spasmes ou contractions musculaires visibles, douloureux et intenses. Une crampe est immobilisant et empêche toute action du membre atteint. Elle est soudaine et imprévisible. Il est possible d’avoir des crampes en dormant. Heureusement, elles disparaissent rapidement après quelques minutes.

Comment éviter les courbatures, contractures ou crampes ?

L’hydratation est indispensable pour limiter l’apparition de courbature, contracture ou crampe. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de boire 1.75 Litre d’eau par jour.
En cas d’exercice sportif prolongé et lors de température estivale, n’hésitez pas à boire des plus grandes quantités d’eau pour compenser la perte hydrique.

Une alimentation équilibrée vous aide à limiter l’apparition de ces trois atteintes musculaires. Mangez des aliments riches en magnésium (amande, noix), oligo-éléments (produits de la mer), sels minéraux (légumes verts, fleur de sel) et vitamines du groupe B (levure de bière).

Pensez à vous échauffer et à vous étirer. Ces exercices vous aident à conserver vos fibres musculaires saines et décontractées.

Comment diminuer ou soulager la douleur des courbatures, contractures ou crampes ?

La thermothérapie (action de la chaleur) est un moyen simple et facile pour soulager les courbatures, les contractures ou les crampes. Sous l’effet de la chaleur, le muscle se détend et la sensation de douleur diminue. Appliquez un coussin chaud sur toute la surface douloureuse 2 à 3 fois par jour si le besoin s’en fait ressentir.

L’auto-massage est aussi efficace. Utilisez une crème ou un liniment à base d’huiles essentielles d’arnica et de gaulthérie et massez la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour. Les bienfaits du massage favorisent la récupération et procurent une sensation de bien-être.

Optez pour le repos et profitez-en pour pratiquer des étirements.
Selon les muscles et l’intensité de la douleur, rapprochez-vous de votre kinésithérapeute pour demander conseil. Ce professionnel de santé vous préconise les meilleurs exercices pour faire disparaître ces maux.

Produits associés