L'entorse, 3 niveaux de gravité.

Nos conseils pour l'éviter ou la soigner !

Une entorse est caractérisée par l’atteinte partielle ou totale des ligaments qui entourent vos articulations. On parle d’élongation ou de déchirure d’un ou plusieurs ligaments. L’entorse survient lors d’une torsion anormale ou d’un choc direct sur l’articulation.

Trois niveaux de gravité.
L’élongation (ou foulure), est le premier niveau. C’est une entorse légère, l’articulation reste fonctionnelle malgré la gêne ressentie. Un gonflement autour de l’articulation est possible.
Une entorse modérée est caractérisée par une déchirure partielle du ligament. Le mouvement devient contraint et l’amplitude de l’articulation est réduite. L’apparition d’un bleu signifie que les ligaments ont été plus sévèrement touchés que dans le cadre d’une simple élongation.

Dans le cas d’une entorse grave, il y a rupture du ou des ligaments. Elle est souvent identifiée par la manifestation d’un craquement ou d’une impression de déchirure. Dans ce cas, le mouvement devient très contraint et s’avère douloureux. La sollicitation de l’articulation touchée est quasi impossible et un gonflement immédiat se constate. Toutes les articulations sont concernées par la possibilité d’entorse, les plus répandues restent les chevilles et les genoux.

Comment éviter les entorses ?

Prendre soin de ses mouvements et de ses articulations passe par la notion d’échauffement avant un exercice. Il est primordial de bien s’échauffer et s’étirer les parties du corps exposées à l’effort. Restez musclé, entretenez-vous physiquement et évitez les efforts si vous êtes fatigués sinon vous accroissez le risque de tension sur vos articulations.

Pensez à faire des pauses lorsque vous sentez la fatigue s’installer et surtout évitez de forcer.
Nous rappelons aussi qu'une position adaptée limite le risque d’endommager ses articulations par des mouvements inappropriés.
Dans le cadre d’une activité sportive ou de loisir, protégez vos membres à l’aide de protections adaptées. N’oublions pas que les chocs directs sont aussi la source de traumatismes importants pour votre corps.

Comment diminuer ou soulager la douleur d’une entorse ?

Dès que possible et durant les premiers jours de l’entorse, utilisez la cryothérapie (action par le froid) comme remède. A l’aide d’un coussin froid recouvrez toute la zone touchée 3 à 4 fois par jour pendant 15 minutes maximum. L’action du froid agit sur l’inflammation et diminue la sensation de douleur. L’action du froid limite aussi le saignement par l’action de vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se resserrent).

Afin d’accélérer la cicatrisation des tissus altérés par le traumatisme, l’application de la crème à l’argile rouge et à l’arnica, accompagnée d’un pansement occlusif, favorise une meilleure récupération et contribue à retrouver toute sa souplesse articulaire.

Pensez à reposer l’articulation blessée et évitez les sollicitations. En règle générale, les entorses disparaissent au bout de 6 semaines. Il faut être patient.

Adressez-vous à un kinésithérapeute. C’est le professionnel de santé le mieux qualifié pour vous accompagner dans votre guérison et dans votre rééducation !

Produits associés