Lumbago, lombalgie, tour de rein ou mal de dos

... même douleur !

Le lumbago est une douleur musculaire (souvent intense dans les premières heures) qui se manifeste en bas du dos, au niveau des muscles lombaires. Cette douleur d’origine musculaire est souvent confondue avec la sciatique. Si la douleur est importante, son intensité n’est pas proportionnelle à sa gravité. On peut la comparer à une petite « entorse » des muscles du dos. La douleur se dissipe souvent au bout de quelques jours.

Les causes de ce « tour de rein » (qui n’est aucunement lié à des problèmes de reins) ont pour caractéristiques d'apparaître subitement à la suite d’un faux mouvement, d’une rotation du bassin trop brusque, d’une forte contraction des lombaires liée à une chute ou d’un port de charge trop important et mal géré.
Il arrive aussi qu’une fatigue musculaire ou que des facteurs de stress importants favorisent les maux du dos… et dans ce cas, vous utiliserez l’expression : « en avoir plein le dos » !

Comment éviter un lumbago ?

Le corps est une machine aux mouvements bien pensés. Si nous appliquons l’ensemble des positions qui nous sont autorisées, nous éviterons tous les traumatismes issus des mauvaises postures. Ainsi, pour prendre soin de ses mouvements et de son dos, il est recommandé de fléchir les genoux, conserver le dos bien droit, s’échauffer les muscles avant de pratiquer des efforts intenses et penser à faire des pauses en cas de positions prolongées (bureau, voiture) ou gestes répétés (jardin, déménagement).

L’activité sportive permet de maintenir son corps et ses muscles en bonne santé. Dans ce cas précis, les exercices de gainage abdominal ou de gainage dorsal sont préconisés. Ainsi, pratiquer du sport régulièrement diminue le risque de vous exposer à des douleurs du dos.

Comment soulager ou diminuer la douleur d’un lumbago ?

Généralement, la douleur d’un lumbago disparaît au bout de quelques jours (5 à 7 jours). Il est rare que la douleur d’un lumbago excède 1 mois. Si tel est le cas, nous recommandons vivement de consulter un kinésithérapeute ou un médecin pour identifier cette douleur profonde.

Pour soulager les douleurs musculaires du dos, pratiquez la thermothérapie à l’aide d’un coussin emplâtre lombaire à base de graines. L'action de la chaleur libère les principes actifs des graines, elle augmente la microcirculation et soulage les douleurs dues aux raideurs musculaires.

Faites-vous masser par un kinésithérapeute pour diminuer les sensations de raideur. L’action localisée du massage vous permet de détendre les muscles. Associé à une pommade aux effets décontracturants, vous retrouverez plus rapidement l’amplitude de vos mouvements.

Chassez le stress et détendez-vous. Écoutez de la musique relaxante et pratiquez des exercices d’assouplissement. Le Yoga est une très bonne pratique pour limiter les maux du dos.

Hydratez-vous ! l’eau facilite la récupération des muscles et favorise l’oxygénation des fibres musculaires. Boire limite les douleurs au niveau du dos.

Dans le cas de douleur aiguë difficilement supportable, votre médecin vous prescrira un traitement médical sur la base de produits anti inflammatoires ou antalgiques.

Produits associés