Règles douloureuses

Comment les soulager rapidement ?

Durant le cycle menstruel, les femmes sont exposées à un ensemble de changements physiologiques préparant le corps à une éventuelle fécondation. C’est à ce moment-là, que les douleurs menstruelles apparaissent. Nous parlons aussi de la dysménorrhée. La douleur est provoquée par la formation de substances inflammatoires, la prostaglandine. Cette hormone provoque des contractions musculaires au niveau de l’utérus agissant sur l’expulsion du sang. Ce sont ces contractions qui causent des douleurs difficilement supportables parfois. Les douleurs menstruelles sont très variables d’une femme à un autre. En moyenne, ces règles douloureuses durent 2 à 3 jours.
Les règles douloureuses se localisent dans le bas ventre (région sus-pubienne). Dans le cas d’une forte dysménorrhée, la douleur peut s’étendre dans le bas du dos et descendre dans les jambes. Les douleurs menstruelles très douloureuses impactent sur la qualité de vie dans le quotidien des femmes. Les activités sportives deviennent impossibles et la vie sociale est altérée. Si cela se produit à chaque cycle, consultez votre médecin ou gynécologue pour approfondir vos examens.

Comment prévenir des douleurs menstruelles ?

Soigner son alimentation permet de prévenir les règles douloureuses. Privilégiez les aliments riches en Oméga3 (saumon, thon, noix, amandes, graines de lin). Selon plusieurs études, la prise d’Oméga3 facilite la fluidification du sang et agit comme un anti-inflammatoire. Évitez les sucres raffinés et la viande rouge qui causent la production de prostaglandine pro-inflammatoire. Limitez les facteurs de stress, et pratiquez des activités telles que le yoga, la méditation ou la relaxation.

Comment diminuer ou soulager les douleurs menstruelles ?

La thermothérapie (action par la chaleur) permet de soulager les douleurs. Il suffit de placer un coussin chaud sur votre ventre ou sur le bas du dos. Les effets de la chaleur agissent comme un décontractant et vous libèrent passagèrement des tensions ressenties en bas de votre abdomen.
Sans coussin bouillotte, un bain ou une douche chaude peut vous procurer des effets similaires.
Dans la mesure du possible, reposez-vous et éviter les situations de stress.
Dans le cas de prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou de contraceptifs, rapprochez-vous d’un professionnel de santé, tel que votre médecin ou de votre gynécologue.

Produits associés