Qu’est-ce que la sciatique ?

Explications

La sciatique est une douleur intense qui irradie la partie inférieure du corps. Cette douleur s’étend dans le bas du dos (coccyx), descend dans la fesse, circule à l’arrière des jambes le long du nerf sciatique, et peut atteindre le mollet, voire l’extrémité du pied.
Plusieurs raisons expliquent la compression du nerf sciatique à l’origine de la douleur. La hernie discale (pression des disques vertébraux), l’arthrose lombaire, l’inflammation du muscle piriforme du bassin (le pyramidal) ou un traumatisme lié à un mouvement brusque ou un accident.
La douleur sciatique est très handicapante dans les mouvements du quotidien. Elle se manifeste par une faiblesse d’appui de la jambe sur le sol, des fourmillements, des tiraillements douloureux dans la fesse et la jambe. Lorsque ces symptômes sont identifiés, il est préférable de consulter un professionnel de santé, médecin ou kinésithérapeute.

Comment éviter une sciatique ?

Afin d’éviter les maux de dos, il est préconisé avant tout effort, de s’échauffer et ou de s’étirer.
Ne sollicitez pas votre dos en portant des charges trop lourdes à froid. Pensez à réduire le poids de vos charges quitte à multiplier le nombre de vos trajets.
Adoptez les bonnes postures et les bons gestes dans vos pratiques. Que vous pratiquiez du sport, du jardinage, ou que vous mainteniez une position assise de manière prolongée au bureau, veillez à l’ergonomie de votre matériel et de vos mouvements. Gardez le dos droit et pliez les genoux en cas de flexion.
Pensez à faire des pauses pour soulager votre dos et vos vertèbres et profitez-en pour vous hydrater. Il est recommandé de boire régulièrement afin de favoriser le drainage musculaire.
Une bonne alimentation est aussi très importante. Votre hygiène alimentaire est une des conditions pour éviter le surpoids qui, dans certains cas, fragilise les articulations du dos et augmente le risque de sciatique.
Enfin pour accompagner votre hygiène alimentaire, faîtes du sport. L’activité physique est un très bon moyen de renforcer la chaîne musculaire et plus particulièrement les muscles du dos et les abdominaux.

Comment soulager ou diminuer la douleur d’une sciatique ?

Les massages accompagnés d’une crème comprenant des bienfaits aux vertus anti-inflammatoires permettent de relaxer et de soulager la zone douloureuse. Dans ce cas, le kinésithérapeute est le professionnel le mieux formé. Pensez à lui demander conseil sur les bonnes positions à adopter ainsi que les exercices pour vous aider à renforcer votre chaîne musculaire.

La thermothérapie (action par la chaleur) est un moyen simple, facile et efficace à faire chez soi. À l’aide d’un coussin emplâtre chaud, vous détendez les muscles et améliorez la sensation de bien-être autour de la zone endolorie. En cas de douleurs aigües du dos, s’allonger peut vous aider à vous reposer et à limiter les tensions dorsales. Des traitements médicamenteux sont prescrits par les médecins. Dans ce cas, veillez à respecter les protocoles de votre professionnel de santé.

Produits associés