Douleurs articulaires, arthrite et arthrose

Quels remèdes ?

Notre squelette possède près de 350 articulations, les douleurs articulaires sont par conséquent multiples et peuvent s’avérer très gênantes lorsqu'elles sont chroniques (installées dans le temps), ou aiguës lorsqu’elles sont passagères.

Il existe 3 grands types de douleurs articulaires.
L’arthrose : elle se déclare dans les cas d’une usure des cartilages liée à l’âge ou à des sollicitations répétées dans le cadre d’une activité professionnelle, d’une activité sportive intense, ou d’un surpoids. L’arthrose est par ailleurs la maladie articulaire la plus répandue. Les femmes ménopausées sont aussi concernées.
L’arthrite : Dans le cas d’une crise inflammatoire des tissus, nous parlons de l’arthrite (ou le rhumatisme). Cette inflammation est généralement liée à une affection ou un frottement répété des tissus. Une gêne douloureuse apparaît, avec parfois des rougeurs et des gonflements dus à l’inflammation.

Les douleurs traumatiques : Elles apparaissent suite à une choc, une torsion ou dans le cas d’une chute, nous parlons là de douleurs traumatiques (entorse, luxation,…)

Comment éviter les douleurs articulaires ?

Commençons par l’alimentation. Il est important de manger équilibré afin d’éviter le surpoids. Outre les problèmes de mobilité et de fatigabilité de la chaîne musculosquelettique, le surpoids fragilise les articulations par phénomène de compression. Il augmente ainsi le risque d’usure des cartilages.
Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, certains aliments sont à privilégier et tout particulièrement les aliments riches en polyphénols (ou antioxydants) qui limitent le vieillissement cellulaire. Pour exemple, le cœur d’artichaut, le brocoli, l’oignon mais aussi les fraises, les abricots seront vos meilleurs alliés.

Prendre soin de ses mouvements est un exercice du quotidien qui limite les traumatismes ou les inflammations articulaires. Pensez à vous échauffer avant de réaliser une activité qui sollicite vos articulations. Adaptez vos postures, et évitez de forcer maladroitement. Dans le cas de mouvements répétitifs et fatigants pour vos membres, faites des pauses.

Restez gainé et faîtes du sport. Contrairement aux idées perçues, le sport permet de maintenir la chaîne musculaire et les articulations en pleine santé. Vos muscles accompagnent tous les mouvements de votre corps et renforcent votre squelette, ainsi vous limitez les efforts des articulations.

Comment diminuer les douleurs articulaires ?

Pour soulager passagèrement les douleurs articulaires telles que l’arthrose, nous conseillons la thermothérapie (action par la chaleur). L’action de la chaleur à l’aide d’un coussin à base de graines de lin libère les articulations de ses tiraillements et favorise l’état de bien-être.

En cas d’arthrite (inflammation), privilégiez la cryothérapie. En appliquant un coussin froid sur la zone inflammée, vous soulagez l’articulation en diminuant la sensation de chaleur.

Demandez conseil à votre kinésithérapeute pour vous indiquer des exercices de rééducation ou des postures à adopter en fonction de vos douleurs. Pour certaines parties du corps, telle que la main, il existe des dispositifs médicaux adaptés comme la moufle d’auto-rééducation.

Des traitements médicamenteux ou des infiltrations sont aussi prescrits, dans ce cas, rapprochez-vous de votre médecin.

Produits associés