J'ai mal au cou et à la nuque.

Comment soulager mon torticolis ?

Que m'arrive-t-il ? Mes muscles du cou sont contractés, raides voire totalement tendus. Est-ce un torticolis ?
Le mouvement de rotation de la tête, de droite à gauche ou d’avant en arrière devient impossible. Le moindre mouvement de la nuque vous provoque une sensation de brûlure (ou de pointe de couteau). N’ayez plus de doute, ces raideurs musculaires correspondent bien aux symptômes du torticolis.
Aïe, cette sensation douloureuse se prolonge jusqu’à l’épaule ou le bras. On parle ici de névralgie cervico-brachiale.

Comment éviter les torticolis ?

Afin de prévenir les douleurs cervicales, il existe plusieurs méthodes préventives.

Le renforcement musculaire. Certaines personnes sont sujettes aux torticolis ou la sensation de nuque douloureuse par simple faiblesse musculaire au niveau de la nuque. Il est important d’entretenir une bonne résistance des muscles du cou à l’aide d’exercices pour éviter ces tensions.

Veillez à garder une bonne posture. Lorsque vous êtes assis longtemps (au bureau ou chez soi), pensez à garder la tête et le dos bien alignés et droits. Agencez votre bureau afin d’optimiser au maximum votre position assise (hauteur d’écran, qualité du fauteuil, genoux pliés, hauteur du bureau…). En cas de position prolongée, faites des pauses et pratiquez quelques mouvements pour détendre vos muscles.

Évitez les mouvements brusques ou faux mouvements des muscles cervicaux. Certains mouvements incontrôlés provoquent des lésions et douleurs au niveau du cou.

Choisissez un bon oreiller, un bon matelas. La sensation de raideur de la nuque se fait souvent ressentir au lever du lit. Dans ce cas, préférez un oreiller ergonomique, à mémoire de forme ou adapté à la densité de votre matelas. Limitez le temps passé sur le ventre. Cette position allongée sollicite fortement la rotation des muscles du cou.

Comment soulager les douleurs d’un torticolis ?

Tout d’abord les étirements. Pratiquer des exercices d’assouplissement de la nuque vous permet de détendre les muscles du cou et d’éviter les contractions musculaires.

Les massages. A l’aide d’une pommade d’application adaptée telle que le baume à la cire d’abeille, les bienfaits du massage et de la crème vous aident à dissiper les sensations de raideur et participe à retrouver toute l’amplitude de vos mouvements de la nuque. Votre kinésithérapeute sera votre meilleur conseiller et professionnel de santé dans ce cas.

La thermothérapie, une solution simple et facile. A l’aide d’un coussin chauffant à base de graines de lin que vous appliquez sur vos cervicales, les bienfaits décontracturants de la chaleur sur les muscles diminuent activement les sensations de raideur du cou. Ce procédé est facile et simple à appliquer chez soi.

En cas de douleur trop aiguë ou chronique, il faut consulter un médecin. Ce dernier peut prescrire des solutions médicamenteuses ou le port temporaire d’une minerve cervicale.

Produits associés