Mal de tête, Céphalée, Migraine

Explications

Le mal de tête ou céphalée sont des douleurs plus ou moins intenses au niveau de la boîte crânienne (la tête). Ces douleurs ressenties sont plus ou moins invalidantes. La pénibilité de la douleur est variable. Heureusement, les maux de tête les plus fréquents sont sans gravité et très passagers. Ils donnent une impression de tension et de serrement au niveau du front et de la nuque (sensation d’avoir la tête dans un étau). Ces maux surviennent généralement en fin de journée ou lorsque que l’on s’expose à des facteurs agressifs pour notre cerveau (l’alcool, le bruit…).

Les causes sont potentiellement liées à un état de stress, de fatigue, d’efforts de concentration intense ou dues à une mauvaise posture ou des tensions musculaires au niveau du cou.

Des affections virales comme le rhume, la grippe, un traumatisme à la suite d’un accident, de l’hypertension artérielle sont aussi des causes potentielles provoquant le mal de tête. Dans ces cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Concernant la migraine, la douleur de la céphalée est plus envahissante et invalidante. Les migraines provoquent des sensations plus douloureuses et plus longues à supporter au niveau du cerveau. Il n’est pas impossible qu’une migraine dure plusieurs jours. Elle s’accompagne parfois de vomissements et d’une hypersensibilité au bruit et à la lumière.

Comment éviter le mal de tête, la céphalée, la migraine ?

Pour limiter l’apparition du mal de tête, évitez le surmenage ou les efforts physiques intenses. Les variations émotionnelles sont des facteurs favorisants. Les tensions nerveuses sont donc déconseillées.
Pensez à vous hydrater et ne buvez pas d’alcool. Le café est d’ailleurs recommandé pour son effet vasoconstricteur.
Soignez vos postures au bureau ou dans votre travail et limitez les expositions aux facteurs agressifs tels que le bruit, la lumière. Face à des écrans, portez des lunettes adaptées.
Sortez et « prenez l’air », l’activité douce telle que la marche dans un environnement calme vous aide à vous prémunir des maux de tête.

Comment diminuer ou soulager le mal de tête, la céphalée, la migraine ?

Pour soulager les maux de tête, il est conseillé de se détendre et de s’allonger dans un endroit calme et faiblement exposé au bruit et à la lumière.
Appliquez un coussin froid sur la nuque et sur le front. L’action du froid (la cryothérapie) favorise la vasoconstriction et diminue la sensation de pression au niveau du crâne.

Massez-vous les tempes doucement à l’aide d’une crème ou d’un baume comportant des huiles essentielles de menthe. Le massage contribue à vous détendre et vous libère de cette tension qui irradie votre tête.
Dans le cas de maux de tête persistants, consultez votre médecin. Un traitement médicamenteux peut vous être prescrit.

Produits associés